27/11/2008

Le marketing dans les organismes d’assurance

Le marketing dans les sociétés d’assurance est apparu dans les années 1970. Aujourd’hui, environ 4 000 « marketers » y travaillent et les assureurs sont devenus parmi les premiers annonceurs en France.

Le marketing dans le secteur des assurances est pourtant méconnu. Force est de constater qu’il ne s’agit pas d’une destination « naturelle » pour les jeunes pros nourris durant leurs études et leurs stages par le marketing de la « grande conso ».

Alors, me direz-vous, quels sont les postes les plus fréquents dans le secteur des assurances ?? On trouve des postes classiques de chargé d’études et des postes opérationnels tels que chef de produits, ou encore chargé de marketing. Toutefois, le réel « plus » du secteur des assurances est sa dimension "technique" qui place le marketing au centre de la dimension R&D et en fait le moteur de l’innovation.

Bien entendu, la culture marketing a encore de nouveaux territoires à conquérir, une légitimité à affirmer dans ce secteur d’activité en pleine évolution, mais pour les marketers qui veulent venir défricher de nouveaux espaces, quels beaux défis !

Alexandre Rispal

Les commentaires sont fermés.