26/01/2009

« Pourquoi le networking n’est pas développé en France ? »

Le Networking ne fait pas (encore) partie de la culture française. Nous avons beaucoup de qualités mais certains défauts qui sont moins propices au développement du Networking en France :



- Nous accordons beaucoup d'importance aux liens forts (amis, proches, famille) mais négligeons quelquefois les liens faibles, appelés en français : "superficiels" (relations de travail, copains de promos croisés, discussions ...). Or, le networker voit dans chaque conversation, même anodine, une opportunité ...

- Nos parents nous ont toujours appris à ne pas parler aux inconnus et de ne pas accepter les cadeaux de n'importe qui ... C'est une éducation qui nous marque ! Je fais ce constat, qui peut vous sembler peut-être étrange, mais c'est la réalité. Si vous avez l'occasion, faites le test : restez pendant une heure dans un aéroport aux US, en Australie et en France. Aux USA ou en Australie, vous avez de fortes chances que quelqu'un vous sourit ou vienne discuter avec vous de la pluie ou du beau temps et enchainer sur votre situation (certes c'est superficiel, mais il y a eu un échange et création de liens). On se sent un peu seul à CDG, non ;) ?


- Nous avons baigné depuis notre adolescence dans les outils de communication qui nous ont permis de créer et de maintenir des liens virtuels (Mails, MSN Messenger, Yahoo Messenger, ICQ …) puis pendant nos études supérieurs les réseaux sociaux se sont développés (Viadéo, Linked In, Xing) et sont devenus maintenant INCONTOURNABLES. Un énorme potentiel s’offre à notre nouvelle génération, à vous de la saisir !


Florian


Les commentaires sont fermés.