20/03/2009

Classement des réseaux sociaux Janvier 2009

TOP 5 du Réseau social

Visiteurs uniques (K) Temps passé par personne

1 Facebook 12 243 3 h 00 min 27 s
2 copainsdavant.linternaute.com 10 115 21 min 20 s
3 trombi.com 3 987 5 min 26 s
4 Myspace.com 3 910 11 min 10 s
5 Viadeo 2 206 12 min 32 s

Source : Médiamétrie//NetRatings – Tous lieux de connexion – France – janvier 2009
Stéphane

18/03/2009

iPhone 3.0

Voici quelques nouveautés du prochain iPhone


- Voice Memo: une application dictaphone

- Affichage en mode paysage des applications

- Intègration de la fonction
couper, copier, coller.

1909785430.jpg







- Bluetooth stéréo: pour relier ses écouteurs sans fils

14/03/2009

Le marketing politique et les élections aux Etats-Unis en 2008

La dernière élection présidentielle aux Etats-Unis a fait couler beaucoup d’encre. L’objectif de cet article est de présenter de manière concise les clefs d’une campagne réussie :

Fixer un objectif clair : être élu ou négocier un poste dans la future administration

Commencer une campagne de fundraising le plus tôt possible
Ecrire plusieurs scénarii de campagne pour se projeter sur 18 à 24 mois et fixer des étapes et jalons (une campagne présidentielle est un « projet » comme les autres)


Faire une étude marketing approfondie : connaître parfaitement les élections passées, la carte électorale, les forces et les faiblesses des candidats (préparer des argumentaires pour son candidat et être capable de mettre en difficulté ses adversaires). Une fois ce travail accompli, étudier les tendances sociétales et mener une batterie d’études qualitatives pour identifier des thèmes de campagnes et en vérifier la pertinence par des études quantitatives.

Construire une marque forte : définir les valeurs qui serviront de socle tout au long de la campagne, les attributs du candidat…et savoir raconter une histoire

Définir un cœur de cible et segmenter l’électorat visé
Définir un message marquant (ou slogan électoral)
Identifier des partenariats stratégiques
Utiliser tous les canaux marketing possibles en insufflant une bonne dose de créativité et de flexibilité
Evaluer les résultats toutes les semaines (budgets, sondages, etc…)


Alexandre Rispal

12/03/2009

Histoire de l'internet by Yahoo



Stéphane

26/02/2009

Le Marketing pour la bonne cause !!!

Souvent l’on entend des critiques sur le Marketing : cela coûte cher, à quoi cela sert… Le Marketing peut aussi avoir pour but de favoriser l’action des ONG. Matthieu Guiet a accepté de répondre à nos questions sur son activité.

1681795542.jpg

MATTHIEU GUIET

Matthieu Guiet est Chargé d’études statistiques depuis 2006 au sein de l’agence Meura. Spécialisée en marketing direct, cette agence de conseil en marketing relationnel basée à Paris et Lille gère notamment les budgets Baccardi, Bergère de France, Fnac Eveil & Jeux, Madeleine et Mercedes.


Jeunes Pros du Marketing: Quelle est votre mission au sein de l’agence Meura ?

Matthieu Guiet : « Je suis Chargé d’études statistiques. Mon rôle est d’analyser le comportement des clients à l’aide de nos bases de données. Ainsi, nous essayons de cibler pour chaque client la meilleure offre personnalisée au meilleur moment. Je travaille pour plusieurs clients de différents secteurs comme Médecins du Monde et Warner Home Video »

Jeunes Pros du Marketing: Comment est ce que vous gérez la pression Marketing ?

Matthieu Guiet : « Dans le cas de Médecins du Monde, nous avons développé une segmentation spécifique prenant en compte à la fois des données descriptives et comportementales ainsi que la Récence-Fréquence-Montant (RFM) de chaque donateur. Le nombre de canaux pour collecter des dons est très varié : courrier, emailing, téléphone, marketing street, ISA, etc. En fonction de la cible, de l’historique du donateur et du type de message, nous pouvons déterminer un plan de pression marketing qui peut aller de 1 à 12 messages par an selon les strates. »

Jeunes Pros du Marketing: Avez-vous également une notion de ROI pour des ONG ?

Matthieu Guiet : « Comme pour les mailings commerciaux, nous devons optimiser les campagnes ; d’autant plus que les ONG sont surveillés de près par la Cour des Compte et le Comité de la Charte. Plus de 70% de la collecte de MDM est directement affectée aux missions sociales sur le terrain, les frais d’appel à la générosité du public doivent donc être les plus faibles possibles. »

Jeunes Pros du Marketing: Observez-vous une saisonnalité des dons ?

Matthieu Guiet : « La plus forte période de collecte est le dernier trimestre, cette période coïncide d’une part avec les fêtes de Noël où la générosité des donateurs est la plus importante, et d’autre part à la fin de l’année où une partie des dons peut encore être défiscalisée. »


Matthieu Guiet propos recueillis par Stéphane

25/02/2009

Dénichez le meilleur siège possible en class éco

Vous voyagez souvent ? Vous êtes un « jeune pro » et vous n’avez pas cette chance (encore) d’être correctement installé en Business ?

Alors venez faire un tour sur ce site très pratique pour dénicher le numéro de siège à ne pas rater … ou à éviter ! Rendez-vous sur www.seatguru.com, testé et approuvé !

752381600.jpg

Florian

04/02/2009

Pub biere

Pour compléter la série de pubs de bieres...




Stéphane

02/02/2009

Idée reçue : « Le networking est une démarche totalement et uniquement intéressée »

La démarche du networking est avant tout de donner avant de recevoir (et non "pour recevoir"). "L'intérêt" est ici d'aider. La notion de "win-win" peut arriver ensuite mais ne doit pas forcément être le but premier.

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de croiser des personnes qui me semblaient professionnelles et forts sympathiques et de leur communiquer un contact qui pourrait leur être utile, sans forcément attendre un retour de leur part. Quel bonheur ensuite d'entendre dire que l'on a aidé quelqu'un a trouvé un stage et que les 2 personnes, employeur comme employé sont reconnaissants de cette mise en relation !


Florian

29/01/2009

Pub Heineken

Juste une petite pub excellente.



Stéphane

1 Milliard d'internautes


Le nombre d'internautes a dépassé le milliard en décembre 2008 (source: Institut de mesure d'audience Comscore)

Classement des Internautes :
- Asie Pacifique : 41,3% des internautes
- Europe 28%
- Amérique du Nord 18,4%

Stéphane

28/01/2009

« Le networking et son image négative en France »

Le terme "Networking" bénéficie d'une image négative souvent lie au "piston" ou au "copinage". Je distinguerai 2 notions ici très importantes à mes yeux.

- Le "piston" est le fait d'abuser de son pouvoir et de la force de son carnet d'adresses pour placer quelqu'un qui n'a pas forcement les qualités adéquates et au détriment d'autres personnes. Cette méthode est très risquée et, est, pour moi, dévastatrice pour le Networking.

- La cooptation ou recommandation est le fait de conseiller un individu ayant, selon le coopteur, toutes les qualités pour réussir a ce poste/cette mission ... La notion de confiance et de performance y sont très importantes ici. Certaines entreprises rémunèrent même les salaries (et pas seulement les SSII !).

- Il appartient à nous tous de faire attention lors de recommandations, notre crédibilité est en jeu et il est rare d’avoir une deuxième chance …

Florian


27/01/2009

Les défis des marketers face à la crise économique

Les mauvaises nouvelles économiques se sont succédées au cours de ces derniers mois : augmentation des défaillances d’entreprises, prévisions de croissance au plus bas, crise du pouvoir d’achat…

Autant d’éléments qui font craindre des temps plus que contrastés pour notre profession.

Paradoxalement, l’heure n’est pas forcément sombre. Il faut certes faire plus avec moins de moyens, mais le moment est surtout venu d’utiliser les nouvelles méthodes permettant de sortir du marketing « classique ».

Ainsi, les investissements médias traditionnels (télévision, presse, radio) devraient reculer au profit de méthodes plus rentables (Internet principalement).

Les nouvelles tendances devraient être :


Un affinage des segments de clientèle et une (ré)orientation vers les secteurs les plus profitables

- Une intégration de la maîtrise des risques dans la démarche marketing

- Une plus grande maîtrise de la qualité offerte au client

- Un support toujours plus efficace aux forces commerciales

Une telle approche permettra de maintenir les coûts marketing et d’optimiser les résultats pouvant être obtenus…et ainsi d’utiliser la crise comme une opportunité.

Alexandre

26/01/2009

« Pourquoi le networking n’est pas développé en France ? »

Le Networking ne fait pas (encore) partie de la culture française. Nous avons beaucoup de qualités mais certains défauts qui sont moins propices au développement du Networking en France :



- Nous accordons beaucoup d'importance aux liens forts (amis, proches, famille) mais négligeons quelquefois les liens faibles, appelés en français : "superficiels" (relations de travail, copains de promos croisés, discussions ...). Or, le networker voit dans chaque conversation, même anodine, une opportunité ...

- Nos parents nous ont toujours appris à ne pas parler aux inconnus et de ne pas accepter les cadeaux de n'importe qui ... C'est une éducation qui nous marque ! Je fais ce constat, qui peut vous sembler peut-être étrange, mais c'est la réalité. Si vous avez l'occasion, faites le test : restez pendant une heure dans un aéroport aux US, en Australie et en France. Aux USA ou en Australie, vous avez de fortes chances que quelqu'un vous sourit ou vienne discuter avec vous de la pluie ou du beau temps et enchainer sur votre situation (certes c'est superficiel, mais il y a eu un échange et création de liens). On se sent un peu seul à CDG, non ;) ?


- Nous avons baigné depuis notre adolescence dans les outils de communication qui nous ont permis de créer et de maintenir des liens virtuels (Mails, MSN Messenger, Yahoo Messenger, ICQ …) puis pendant nos études supérieurs les réseaux sociaux se sont développés (Viadéo, Linked In, Xing) et sont devenus maintenant INCONTOURNABLES. Un énorme potentiel s’offre à notre nouvelle génération, à vous de la saisir !


Florian


21/01/2009

Focus sur le marché automobile

1700402220.GIF

1181773375.jpg


Bruno CAMUS est Docteur en Gestion, Professeur de Marketing pour Euromed Management. Auteur de plusieurs ouvrages parus aux Editions d'Organisation, ses travaux de recherche sont très centrés sur le secteur automobile avec lequel il travaille aussi comme consultant.

Jeunes Pros du Marketing: Après un 1er semestre en croissance, les ventes de voitures ont baissé de 6,3% les 6 derniers mois et de 16% en Décembre (vs 2007). Quel est votre analyse ?

Bruno Camus : « Le marché de l’automobile représente 1 emploi sur 10 en France. C’est un des secteurs piliers de l’économie.

La crise actuelle provoque une baisse de la confiance des ménages. Les consommateurs se disent que finalement le renouvellement de leurs voitures n’est pas prioritaire. Ils reportent donc leurs achats. De plus, le financement via le crédit est difficile.

En comparaison, avec le reste de l’Europe la France a mieux résisté. Ceci s’explique par l’effet du Bonus écologique et la prime à la casse qui ont eu un effet d’amortisseur. »

Jeunes Pros du Marketing : Comment se comportent les marques Françaises dans ce contexte ?

BC : « Les marques françaises se démarquent par la qualité des produits. Ainsi, Citroën met en avant le design. Peugeot a une offre riche avec des petites citadines qui ont profité des bonus écologiques. Le positionnement Low Cost Renault se confirme avec la gamme de DACIA. »

Jeunes Pros du Marketing : Quels sont les leviers des constructeurs pour soutenir les ventes ?

BC : « Les actions promotionnelles ont des limites. Les réseaux de distribution doivent garder leurs marges.
Les constructeurs doivent continuer à innover avec par exemple les énergies renouvelables favorisées par l’Etat.

L’achat d’une voiture reste un acte passionnel. Il faut conserver la qualité et l’innovation dans le produit. En 2008, plusieurs Best seller ont marqué le marché : La Fiat 500, La mini, la Logan. Les deux premières démontrent que des modèles « émotionnels » attirent les clients ; la Logan étant symbolique d’un achat raisonné assorti d’un effet de mode : « bonne valeur pour le prix ».

Enfin, en 2009 les constructeurs auront tendance à faire des alliances : Rachat, partenariat en R&D. »

Stéphane

18/01/2009

Afterwork du 15 Janvier au Pakito

Voici quelques photos de l'Afterwork du 15 Janvier.

1746254724.jpg

1220057653.jpg

309305579.jpg

1911626276.jpg

1160598377.jpg

20544152.jpg


17:11 Publié dans ADETEM | Lien permanent | Commentaires (0)